ACTIVITÉS À FAIRE EN MINGANIE
RIVIERE-AU-TONNERRE
Rivière-au-Tonnerre voit le jour en 1853, il s’agit d’un petit village avec une population de 279 habitants et faisant une superficie d’environ 630 km2. Ce village faisant partie de la Minganie et porte son nom en l’honneur des chutes qui sont visibles dans le village. Celles-ci, au moment du dégel et des grosses tempêtes, font un bruit ressemblant à celui du tonnerre, d’où le nom de Rivière-au-Tonnerre. L’industrie de la pêche est la principale source de revenue du village depuis les années 1900. Se démarquant par son paysage diversifié, Rivière-au-tonnerre accueille de nombreux touristes à tous moments de l’année. De nombreuses activités sont présentes dans le village et ceux aux alentours afin de divertir nos visiteurs.
EGLISE CENTENAIRE SAINT-HYPPOLITE
L’Église Saint-Hyppolite est la principale attraction touristique du village. Celle-ci construite par plus de 300 bénévoles en 1903 et restaurée en 1975, se démarque par sa splendeur et sa grosseur semi-cathédrale. Les teintes de bleu de celle-ci attirent chaque année de nombreux touristes. Cette Église vaut le détour.
LES CHUTES MANITOU
Les chutes Manitou faisant 35 mètres de hauteur, sont situées à environ 35 Km du village de Rivière-au-Tonnerre. Une halte vous attend et des guides sont présents afin de répondre à vos questions et vous raconter l’histoire de ces chutes. Le parcours est d’environ 45 minutes et cible toutes les tranches d’âge.
LES CHUTES GRAND-SAULT
Les chutes Grand et Petit Sault sont la provenance du nom que le village porte aujourd’hui. Elles traversent la municipalité de Rivière-au-Tonnerre juste avant de se déverser dans le fleuve Saint-Laurent et comportent de nombreuses rapides causées par la forte dénivellation montagneuse. La rivière coule sur 85 Km vers le sud, l’embouchure de celle-ci comporte un étroit chenal qui permet aux bateaux de se réfugier en cas d’intempéries et aux pêcheurs du village d’ancrer leurs embarcations. Un chemin de gravel de quelques kilomètres permet de se rendre à ces magnifiques chutes en voiture.
LA CHICOUTÉE Petit fruit de la Minganie
La chicoutai est un petit fruit sauvage orangé qui pousse seulement dans les tourbières des régions froides. C’est un petit fruit très rare puisqu’il est impossible de le recréer, ainsi dire que nous ne pouvons pas le cultiver. De plus, ce n’est pas à toutes les saisons que la chicoutai fleurie, il faut qu’il aille suffisamment de pluie pendant l’année afin qu’elle pousse, ce qui n’est pas toujours le cas. Il faut le cueillir dans les environs du mois d’août et avec beaucoup de patience. Il est presque impossible de retrouver ce petit fruit ailleurs que sur la Côte-nord, il est donc impératif de le goûter pendant votre visite si c’est la saison. Des produits faites avec ce petit fruit au goût mélangée de mangue, d’abricot et de papaye sont disponibles au Magasin Général Lebrun et Fils (tel que confiture, gelée, tisane et plus).
SHELDRAKE
Le village de Sheldrake fait partie de la municipalité de Rivière-au-Tonnerre, et est situé à environ 5 minutes juste avant celui-ci. C’est le premier village de la Minganie, vous pouvez le reconnaître par son grand pont à l’ouverture du village. Sheldrake tire son nom de l’ancienne appellation britannique sawbill désignant le harle d’Amérique, souvent appelé « canard bec-scie » se retrouvant sur les côtes. On peut y visiter la Centrale de Sheldrake Situé juste avant le pont de Sheldrake. Il y a un chemin de gravel et il est à votre disposition afin de se rendre jusqu’à la centrale en voiture. Vous pouvez débarquer de votre véhicule afin de prendre une marche et visiter de haut la centrale. Une vue magnifique vous attend à quelques kilomètres de la route 138. Sous le pont, on peut y pêcher la truite ainsi que le bar rayé.
RÉSERVE DE L'ARCHIPEL DE MINGAN
À 1h de route de Riviere-au-Tonnerre, cet attrait touristique incroyable est sans aucun doute le plus important de la la Minganie. Avec ses géants de calcaire qui semblent surgir d’un autre monde, L'ARCHIPEL DE MINGAN envoûte dès le premier regard. Alors, qu’à l’horizon, baleines et phoques batifolent dans l’immensité bleue, les quelque mille îles et îlots fascinent tant par leur flore unique qu’à cause des colonies d’oiseaux marins qui les peuplent. Profitez pleinement de ce décor intemporel en prenant part à une expédition en mer ou en explorant les îles!
Si vous voulez visiter les Iles, vous pouvez réserver une croisière à partir de Longue Pointe de Mingan ou à Havre-Saint-Pierre.
AUTRES ACTIVITÉS
On y retrouve encore beaucoup d'autres activités à faire à Rivière-au-Tonnerre et Sheldrake ou dans les environs. On peut faire des randonnées pédestres, feu sur la plage, Kayak, paddle board, pêche à la truite et au saumon, pêche aux clams, pêche au capelan, baignade, bicyclette, etc.